Toyota Motor Corporation est la plus grande société automobile du Japon. C'est la partie principale de l'entreprise publique Toyota Group. Le siège social de la société est situé à Toyota, préfecture d'Aichi, au Japon.
L'histoire de Toyota débute en 1924, lorsqu'un entrepreneur japonais, Sakichi Toyoda, invente un métier à tisser automatique qui s'arrête en cas de problème de casse de fil. La production de machines-outils a été établie dans un petit atelier à part entière, la société s'appelait Toyoda Automatic Loom Works. En 1929, le brevet du métier à tisser a été vendu à une société britannique et le capital de la vente du brevet a été investi dans l'industrie automobile. La même année, Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi Toyoda, voyage en Europe et aux États-Unis pour étudier le commerce automobile et la fabrication automobile. Et déjà en 1930, il a commencé à développer ses propres voitures avec un moteur à essence. Au sein de l'entreprise, un nouveau département est créé, dont Kiichiro Toyoda devient le directeur. Et plus tard, en 1937, une société de fabrication de voitures distincte, Toyota Motor Co., a été fondée. C'est ainsi qu'est née la Toyota que nous connaissons aujourd'hui.
En 1934, Toyota sort son premier moteur à essence, le modèle A, qui est installé en 1935 sur la première voiture Toyota A1, puis sur le camion G1. Et la production du deuxième modèle Toyota AA a commencé en 1936. Les premiers modèles Toyota étaient similaires aux modèles américains de Dodge et Chevrolet. Après cela, les autorités japonaises ont interdit l'importation de voitures américaines, ce qui a contribué au succès des ventes de voitures Toyota.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Toyota arrête presque complètement la production de voitures civiles et passe à la production d'équipements pour l'armée impériale japonaise. Toyota produisait des véhicules blindés, des véhicules tout-terrain amphibies, mais la production de camions militaires pour les besoins de l'armée et de la marine était une priorité. Mais en raison d'une grave pénurie de matières premières et de composants, il était nécessaire de produire des équipements dans la configuration de base, en économisant sur tout, par exemple, Toyota a produit des camions avec un seul phare.
Les usines Toyota ont été gravement endommagées par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, après la capitulation du Japon le 14 août 1945, les forces d'occupation dirigées par les États-Unis ont interdit la production de voitures particulières au Japon. Mais la production de camions pour la restauration des infrastructures a été autorisée. Un contrat a également été signé avec Toyota pour la réparation d'équipements militaires américains. Mais en 1947, avec le début de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, les priorités américaines s'étaient déplacées vers l'acquisition d'un allié au Japon plutôt que vers la punition.
En 1947, Toyota lance la première voiture d'après-guerre , le modèle SA. Et déjà en 1949, toutes les restrictions sur la production de voitures particulières au Japon ont été levées. Au début des années 1950, Toyota sort de la crise, mais doit fermer certaines usines et licencier des ouvriers. Lorsque la guerre de Corée a commencé, Toyota a reçu une commande de 1 000 camions de l'armée américaine. Et cette commande a permis d'améliorer les performances de l'entreprise.
En 1950, des dirigeants de Toyota, dont le cousin de Kiichiro, Eiji Toyoda, font un voyage aux États-Unis d'Amérique, où ils reçoivent une formation de la Ford Motor Company et observent le travail de dizaines de constructeurs américains. Les connaissances qu'ils ont acquises pendant le voyage ont conduit à la Toyota Way, la philosophie de gestion et le système de production de Toyota, qui est basé sur la pratique de la fabrication au plus juste, qui a fait de l'entreprise un chef de file de l'industrie automobile.
L' histoire du logo Toyota commence en 1937. Le premier logo Toyota est un lettrage Toyoda rouge dans un rectangle placé à l'intérieur d'un octogone ressemblant à un diamant. En 1949, Toyota se dote d'un nouveau logo, rond et rouge, avec un trait blanc. A l'intérieur se trouve le nom de famille du fondateur de Toyota en japonais. De 1958 à 1989, simplement l'inscription Toyota, seule la police et la couleur changent. En 1989, un symbole graphique familier est ajouté au lettrage Toyota : des ovales entrecroisés qui représentent le lien entre le cœur des clients et le cœur de l'entreprise. Ils symbolisent aussi une relation de confiance bienveillante et forte. De plus, les ovales se plient en un T arrondi, la première lettre du nom de famille du fondateur.
En 1957, la Toyota Crown est devenue la première voiture japonaise à être exportée vers les Amériques et le Brésil. En 1959, la ville de Koromo, dans laquelle se trouvent les usines et le siège social de Toyota, est rebaptisée Toyota. Dans les années 1960, Toyota a commencé à se développer rapidement. La première voiture Toyota produite hors du Japon a quitté la chaîne de montage en 1963 à Melbourne, en Australie. Au Japon même, les voitures Toyota sont devenues les plus vendues. Ainsi, en 1992, Toyota représentait 40 % des voitures vendues au Japon. Toyota Motor est aujourd'hui le plus grand constructeur automobile au monde et partage la première place avec General Motors et Volkswagen.