Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités et pour analyser notre trafic. Politique de confidentialité Politique relative aux cookies

Siège social Groupe Renault

Renault: Un héritage d'innovation et de passion pour la conduite


Le groupe Renault est un groupe automobile français. Membre de l' Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Renault a son siège social à Boulogne-Billancourt, près de Paris en France.

Histoire de Renault.


Comment est née la marque Renault ?

L'histoire de Renault commence en 1899, lorsque les frères Louis, Marcel et Fernand Renault créent la société Renault Frères. Au début, ils assemblaient simplement des voitures à partir de composants prêts à l'emploi, mais ils ont ensuite commencé à introduire leurs propres développements. Louis Renault était un ingénieur capable et ambitieux qui a conçu et construit plusieurs prototypes de voitures et a reçu plus de 700 brevets. Marcel et Fernand Renault dirigent l'entreprise. En 1901, Renault était devenu le premier constructeur automobile mondial. De plus, Louis et Marcel étaient des coureurs à succès, ce qui a contribué au développement de l'entreprise. Cependant, en 1903, Marsel meurt dans la course Paris-Madrid et Renault cesse de participer à la compétition pendant plusieurs années. Et en 1908, Fernand Renault prend sa retraite pour raison de santé et la direction de l'entreprise passe à Louis Renault.

Frères Louis, Marcel et Fernard Renault
The first car Renault Voiturette

La première voiture Renault.

En 1898, Renault produit sa première voiture, la Voiturette 1CV. Renault Voiturette a été produite en plusieurs séries Type A, Type B, Type C... avec différentes motorisations jusqu'en 1903. Et en 1905, Renault reçoit une commande de 250 voitures taxi Renault AG1 à Paris. Renault AG1 est devenu un modèle à succès de Renault, a commencé à être exporté et a été largement utilisé dans de nombreuses villes du monde. Plus tard, ces véhicules furent utilisés par les militaires pendant la Première Guerre mondiale, pour laquelle ils reçurent le surnom de - Taxi de la Marne.

Renault et la Première Guerre mondiale.

Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Renault se lance dans la production d'équipements nécessaires à l'armée. Les usines Renault produisaient des moteurs d'avions, des véhicules de services médicaux, des bus, des chars, etc. En 1917, Renault lance la production d'un des meilleurs chars de la Première Guerre mondiale FT17, qui sera utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Pour ses services rendus à la France pendant la Première Guerre mondiale, Louis Renault a reçu la Légion d'honneur.

Réservoir Renault FT 1917
Renault Vivastella 1932

Renault après la Première Guerre mondiale.

Dès 1920, Renault produisait des voitures, des camions, des machines agricoles, des machines industrielles et marines, ... et ainsi de suite. Par exemple, en 1919, Renault a commencé à produire des tracteurs Type GP basés sur le réservoir FT, qui a été produit jusqu'en 1930. En 1927, au Mondial de l'Automobile de Paris, Renault a présenté de nouveaux modèles de voitures qui ont été présentés en deux gammes de modèles : modèles économiques - Quatre et Stella de luxe, telles que Renault 6CV, 10CV, Monasix, 15CV, Vivasix, Vivastella, Reinstella, ... . En outre, une grande attention a été accordée à l'exportation de voitures Renault vers le Royaume-Uni et les États-Unis. En 1931, Renault présente ses premiers moteurs diesel pour véhicules utilitaires.

Renault et la Seconde Guerre mondiale.

Suite à la défaite de la France en 1940 face à l'Allemagne nazie, un armistice est négocié en juin 1940, assimilable à une capitulation. Une partie de la France était occupée, une autre partie était gouvernée par le régime de Vichy. Et afin de sauver ses usines de la destruction, Louis Renault a commencé à coopérer avec l'administration d'occupation de l'Allemagne. Les managers, Schippert et von Urach, de la société allemande Daimler-Benz AG ont été nommés. Au début, les camions et les chars étaient réparés dans les usines Renault, puis la production de voitures, de camions et de chars pour la Wehrmacht a été établie. En 1942 et 1943, les usines Renault sont bombardées par des avions britanniques, après quoi la production est pratiquement arrêtée.

Usine Renault après les bombardements britanniques de 1943
Libération de Paris en août 1944

Renault après la Seconde Guerre mondiale.

Après la libération de Paris en août 1944, Louis Renault se rend à la police, après quoi il est arrêté et accusé de collaboration avec l'Allemagne nazie et incarcéré à la prison de Fresnes, où il subit des mauvais traitements. Et le 24 octobre 1944, Louis Renault meurt dans un hôpital parisien. Il n'a pas été possible de déterminer s'il s'agissait de la conséquence d'une urémie ou des conséquences de mauvais traitements subis pendant son incarcération à la prison de Fresnes. Le 16 janvier 1945, les usines et la société Renault sont nationalisées par le gouvernement provisoire de la France, et Pierre Lefocheux est nommé directeur général et nomme la société après la nationalisation - Régie Nationale des Usines Renault.

Les premières voitures Renault d'après-guerre.

La première voiture de Renault après la Seconde Guerre mondiale était la Renault 4CV, qui a été officiellement introduite en 1946. La demande de Renault 4CV est si grande qu'en 1947, le délai de livraison était de plus d'un an et a été produit jusqu'en 1961. En 1951, le modèle haut de gamme Renault Frégate est sortie, qui a été produite jusqu'en 1960. 1956 a vu l'introduction de la Renault Dauphine, qui a été le modèle le plus vendu en France de 1957 à 1961. Dans le même temps, Renault devient le plus grand constructeur automobile en France.

Renault 4CV 1946
Tous les logos Renault

L'histoire du logo Renault.

Le premier logo Renault a été introduit en 1900 et était les initiales des frères Renault, entrelacées en deux lettres R. En 1906, un logo est apparu avec l'image d'une voiture Renault inscrite dans un engrenage qui a remporté le premier Grand Prix de France. En 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, Renault place le char Renault FT sur l'emblème. En 1923, la calandre, placée à l'intérieur d'un cercle blanc, avec l' inscription Renault, devient le logo Renault. En 1925, la calandre du logo se transforme en un losange représentant un losange, ce qui marque le début du logo Renault moderne. En 1946, après la nationalisation de Renault, les couleurs du logo changent, le jaune est ajouté. De plus, avec le nom de Renault, l'inscription Régie Nationale apparaît. 1959 - Le logo Renault redevient noir et blanc et les lettres s'allongent. 1972 - le fond est peint en jaune. L'inscription Renault est décalée sous le losange. 1992 - il ne reste qu'un losange stylisé, l'inscription disparaît également et le fond devient blanc. 2004 - l'apparence du losange change, les rayures en disparaissent. Les deux parties inférieures de la figure sont peintes en noir avec le lettrage Renault en bas. 2007 - un losange avec une texture argentée sur fond jaune. 2015 - seule l'image du diamant reste. L'inscription a disparu, le fond est à nouveau peint en blanc.

Renault aujourd'hui.

Renault est aujourd'hui le plus grand constructeur automobile mondial et fabrique des véhicules sous les marques Renault, Samsung et Dacia. Renault est également propriétaire de la société coréenne Renault Korea Motors, roumaine de Dacia. Renault détient également des parts dans la société japonaise Nissan Motors - 43%, la russe AvtoVaz - plus de 50%, Daimler - 3,1% et la suédoise AB Volvo - 20,5%. L'alliance entre Renault et Nissan en 2009 s'est classée au quatrième rang mondial en termes de production automobile. Depuis 2001, la division Renault Trucks a été cédée au groupe Volvo, conservant la marque Renault. Le groupe Renault possède des usines en France, Espagne, Portugal, Turquie, Slovénie, Roumanie, Inde, Chine, République de Corée, Algérie, Maroc, Brésil, Argentine, Chili et Colombie

Logo de l'alliance Renault et Nissan

eXus Dev 24.5.2023

Renault - Avis

Avis
- 0 / 0 Avis
Ajouter un avis
- Noter - 0