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Siège social PSA Peugeot Citroën à Paris

Peugeot: Passion et performance en mouvement


PSA Peugeot Citroën SA est un constructeur automobile français dont le siège est à Paris, France. En 2021, Peugeot a fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles pour former une nouvelle société appelée Stellantis, dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni.

Histoire de la marque Peugeot.


La famille Peugeot

Peugeot a été fondée en 1810 par Jean-Pierre Peugeot, membre de la famille Peugeot, qui a initialement lancé une entreprise familiale produisant des scies, des ressorts et d'autres produits métalliques dans la ville d'Hérimoncourt dans l'est de la France. Au début du XIXe siècle, le fils de Jean-Pierre, Jean-Pierre II, commence à explorer de nouveaux marchés pour les produits de l'entreprise. En 1830, la famille Peugeot a commencé à produire des moulins à café, qui sont devenus très populaires et couronnés de succès. Le succès des moulins à café a conduit à l'expansion de la famille dans d'autres biens de consommation, y compris les bicyclettes.

Armand Peugeot a conçu la première voiture Peugeot
Peugeot Type 1

Première voiture Peugeot - Type 1

La première voiture Peugeot était la Peugeot Type 1, qui a été produite en 1891. La Peugeot Type 1 était un véhicule à vapeur à trois roues qui pouvait atteindre une vitesse maximale de 15 kilomètres par heure. Il a été conçu et construit par Armand Peugeot, fondateur de Peugeot. Après le succès de la Peugeot Type 1, l'entreprise a commencé à produire des voitures à essence à quatre roues, à commencer par la Peugeot Type 2 en 1892. La Peugeot Type 2 était propulsée par un moteur à deux cylindres et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 20 kilomètres par heure.

Peugeot et la Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Peugeot était l'un des principaux fournisseurs de véhicules et d'équipements militaires de l'armée française. La société a produit une gamme de véhicules à usage militaire, notamment des voitures, des camions et des motos, et a également développé de nouvelles technologies pour soutenir l'effort de guerre. Par exemple, Peugeot a conçu et construit un nouveau type de mitrailleuse qui a été utilisé par les soldats français pendant la guerre. Après la fin de la guerre, Peugeot a repris la production civile et a continué à se développer en tant que constructeur automobile de premier plan. L'expérience acquise pendant la guerre a contribué à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication de l'entreprise, ce qui lui a permis de devenir un acteur majeur de l'industrie automobile mondiale dans les années à venir.

Voiture blindée Peugeot pour l'armée française
Peugeot 201 1929

Peugeot après la Première Guerre mondiale

Après la Première Guerre mondiale, Peugeot a repris sa production de voitures civiles et a introduit plusieurs nouveaux modèles, dont la Peugeot 201 et la Peugeot 301, qui ont été populaires auprès des consommateurs et ont contribué à établir la marque en tant que leader sur le marché automobile européen. Au cours de cette période, Peugeot a également continué à développer de nouvelles technologies et des innovations techniques. Par exemple, en 1929, la société a présenté la première voiture à moteur diesel, la Peugeot 201 D, connue pour son efficacité énergétique et sa fiabilité. Peugeot a également étendu ses opérations au-delà de la France au cours de cette période, établissant des filiales et des usines de fabrication dans d'autres parties de l'Europe, ainsi qu'en Afrique et en Amérique du Sud.

Peugeot dans les années 30

L'entreprise des années 1930 continue d'élargir sa gamme de véhicules et de développer de nouvelles technologies. Au cours de cette décennie, Peugeot a produit plusieurs modèles populaires qui ont contribué à établir la marque en tant que constructeur automobile de premier plan. L'un des modèles Peugeot les plus remarquables des années 1930 était la Peugeot 402, qui a été introduite pour la première fois en 1935. La Peugeot 402 était une voiture de taille moyenne disponible dans une gamme de styles de carrosserie, notamment berline, coupé et cabriolet. Un autre modèle important introduit au cours de cette décennie était la Peugeot 202, lancée en 1938. La Peugeot 202 était une voiture compacte conçue pour être abordable et économe en carburant. Peugeot a également continué à produire une gamme de véhicules utilitaires et de motos au cours des années 1930.

Peugeot 402 1936
Camion Peugeot DMA 1941

Peugeot et la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Peugeot en France ont été à nouveau converties pour produire du matériel militaire pour les forces d'occupation allemandes. L'entreprise a été forcée de produire des véhicules et d'autres machines pour l'armée allemande, notamment des camions et des chars. La production de véhicules civils a été considérablement réduite en raison de contraintes de ressources et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Malgré ces défis, Peugeot a réussi à survivre à la guerre et à reprendre la production civile après la libération de la France en 1944. Cependant, l'entreprise a dû faire face à des défis importants dans la période d'après-guerre, alors que l'économie française luttait pour se remettre de la dévastation de la guerre.

Peugeot après la Seconde Guerre mondiale

Après la Seconde Guerre mondiale, Peugeot a été confronté à des défis importants alors qu'il travaillait à reconstruire ses capacités de fabrication. Cependant, l'entreprise a réussi à survivre et à prospérer dans la période d'après-guerre, en introduisant plusieurs nouveaux modèles et en étendant ses opérations dans le monde entier. L'un des modèles Peugeot les plus importants introduits dans la période d'après-guerre était la Peugeot 203, qui a été lancée pour la première fois en 1948. La Peugeot 203 était une voiture de taille moyenne qui était populaire auprès des consommateurs pour son design élégant et ses caractéristiques d'ingénierie avancées, telles que que les freins hydrauliques et la suspension indépendante. Le modèle a été un succès commercial et a contribué à établir la marque comme un acteur majeur sur le marché automobile européen.

Peugeot 203 lancée en 1948
Peugeot e-208

Peugeot aujourd'hui

Dans les années qui ont suivi, Peugeot a continué à étendre ses opérations à travers le monde, en établissant des filiales et des usines de fabrication en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. La société a également introduit plusieurs nouveaux modèles, dont la Peugeot 403 en 1955 et la Peugeot 404 en 1960, qui ont été populaires auprès des consommateurs et ont contribué à asseoir davantage la réputation de qualité et d'innovation de la marque. Peugeot a également joué un rôle clé dans le développement de l'industrie automobile européenne au cours de cette période, en aidant à établir la Communauté économique européenne et en travaillant à la normalisation des réglementations de fabrication et de sécurité à travers le continent. Aujourd'hui, Peugeot est une marque automobile mondiale de premier plan avec une forte présence en Europe et dans le monde. L'entreprise continue d'innover et de développer de nouvelles technologies, en mettant l'accent sur les véhicules électriques et hybrides, alors qu'elle cherche à se positionner comme chef de file dans la transition vers la mobilité durable.

Acquisition Citroën et Groupe PSA

En 1976, Peugeot rachète Citroën pour former PSA Peugeot Citroën, qui deviendra plus tard Groupe PSA. La fusion a été un événement important dans l'histoire des deux sociétés, car elle a créé l'un des plus grands constructeurs automobiles d'Europe et a fait de Peugeot un acteur majeur de l'industrie automobile mondiale. La fusion a permis à Peugeot de bénéficier de l'expertise de Citroën en matière d'ingénierie innovante et de systèmes de suspension avancés, tandis que Citroën a eu accès aux capacités de fabrication et aux ressources financières de Peugeot. Les deux sociétés ont continué à fonctionner comme des marques distinctes sous l'égide de PSA Peugeot Citroën, chaque marque conservant sa propre identité et ses propres gammes de produits.

Groupe PSA
Michael Lohscheller, PDG d'Opel, et Carlos Tavares, PDG du groupe PSA

Rachat d'Opel et Vauxhall à General Motors

En 2017, le Groupe PSA, propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS, a racheté Opel et Vauxhall à General Motors pour 2,2 milliards d'euros. Cette acquisition fait du Groupe PSA le deuxième constructeur automobile en Europe, derrière seulement Volkswagen. Dans le cadre de l'acquisition, le Groupe PSA s'est renommé Stellantis en 2021. Opel et Vauxhall continuent d'opérer en tant que filiales de Stellantis.

Evolution du logo Peugeot

Le logo Peugeot a évolué au fil des années. Voici un bref aperçu de son évolution :
1847 : Le premier logo Peugeot présente un lion debout sur une flèche, avec les lettres "P" et "S" de chaque côté de la flèche.
1858 : Le deuxième logo Peugeot présente un lion plus stylisé debout sur une flèche, avec les lettres "P" et "L" de chaque côté de la flèche. Le lion était censé symboliser les qualités de force, de flexibilité et de vitesse.
1875 : Le troisième logo Peugeot présente une tête de lion, avec les lettres "P" et "S" en dessous.
1948 : Le quatrième logo Peugeot présente une tête de lion plus détaillée, avec les lettres "P" et "E" en dessous.
1955 : Le cinquième logo Peugeot présente une tête de lion plus profilée, avec les lettres "P" et "E" en dessous. Ce logo a été conçu par le célèbre designer automobile Flaminio Bertoni.
1976 : Le sixième logo Peugeot présente une tête de lion stylisée, avec les lettres "P" et "E" de chaque côté.
1998 : Le septième logo Peugeot comportait une tête de lion plus tridimensionnelle, avec les lettres "P" et "E" en dessous.
2010 : Le huitième logo Peugeot présente une tête de lion plus stylisée, avec les lettres "P" et "E" de chaque côté. Le logo se veut porteur des valeurs d'innovation, d'excellence et d'émotion.
2021 : Le nouveau logo Peugeot présente un design plus minimaliste et contemporain, avec une tête de lion audacieuse et épurée comme pièce maîtresse. Les lettres « PEUGEOT » apparaissent sous la tête du lion en majuscules, avec une nouvelle police plus moderne et épurée. Le logo a un aspect monochrome, avec un fond noir et une tête de lion et des lettres argentées.
Chaque itération du logo a reflété l'évolution des temps et l'évolution de l'identité de la marque Peugeot.

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eXus Dev 24.5.2023

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